La formation de secrétaire médicale
Il existe différents organismes de formation à distance que cela soit à distance ou en présentiel.
Culture et Formation
Une certification professionnelle est nécessaire pour exercer en tant que secrétaire médicale et médico-sociale, dans le domaine médical ou médico-social. Il permet l’accès au concours d'assistant médico-administratif de la fonction publique hospitalière.
Culture et formation est un organisme de formation à distance qui permet d’apprendre à son rythme en moins de 6 mois ou en 3 ans, pour acquérir toutes les compétences nécessaires.
Le CNED
Pour n’en citer que deux, le CNED permet de se préparer sur une année pour décrocher le titre de secrétaire médicale et médico-sociale de niveau IV reconnu par l'Etat.
Il faut suivre les cours par correspondance et effectuer 8 semaines de stage dans un établissement de santé. L'inscription à l'examen est obligatoire.
L’AFPA et la Croix-Rouge
Sur toute la France, on retrouve des organismes de formation de secrétaire médicale. La formation en présentiel se déroule sur 10 mois, avec 450 heures d’enseignement. Les principaux établissements sont l’AFPA (centre de formation professionnelle et qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi ou salariés) et la Croix-Rouge.
La rémunération
Dans le secteur privé, la rémunération est indexée sur la valeur du point multipliée par l’indice énoncé sur la Convention Collective Nationale à laquelle la secrétaire médicale se rattache.
Il y a 4 principales CCN que vous consultez sur le site de Legifrance ou des syndicats :
La convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux
La convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
La convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
La convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002