Une formation complète sur le métier de secrétaire médicale
Très complet, le programme de la formation balaie tous les aspects du métier de secrétaire médical : sciences médicales, formation aux premiers secours, terminologie médicale, secrétariat, français, bureautique, gestion administrative, traitement de texte, droit…
Les organismes de formation proposent le retrait des dossiers dès les mois de février / mars, pour une rentrée en septembre. Certains centres proposent 2 promotions de secrétaires médicales dans l’année, avec un retrait des dossiers en été, pour une rentrée en janvier. La différence majeure avec l’enseignement a distance est que le rythme est calqué sur une année scolaire.
Certains centres proposent 2 promotions de secrétaires médicales dans l’année, avec un retrait des dossiers en été, pour une rentrée en janvier.
Suite au dépôt du dossier, la majorité des centres convoquent les candidates à des entretiens, afin de connaître leur motivation.
Suite à cet entretien, environ une trentaine de candidates sont retenues ; la concurrence est parfois rude parmi un grand nombre de dossiers.
En fonction du centre de formation, la formation est basée sur la qualité de l’enseignement théorique avec un stage de 6 semaines ou sur l’alternance.
L’alternance est une possibilité pour financer sa formation, car la future secrétaire médicale est formée à un rythme de deux semaines par mois, sur son terrain de stage. Toutefois, il n’est pas simple de trouver un contrat lors d’une formation en alternance et de bénéficier d’une embauche.
Les étudiantes sont évaluées tout au long de l’année, dans les différentes matières, par des cas pratiques ou des évaluations. A la fin de l’année, chaque matière fait l’objet d’une évaluation approfondie. L’étudiante, devant un jury de professeurs, présente son stage, lors d’une soutenance.