Les principaux lieux d’exercice du métier de secrétaire médicale
Secrétaire médicale dans un cabinet médical
Un grand nombre de secrétaires médicales exercent leurs fonctions au sein de cabinets médicaux généralistes ou spécialistes. Seule ou en binôme, la secrétaire médicale assure les missions classiques et de l’encaissement des consultations. Elle peut assurer le secrétariat d’un médecin en particulier et gérer, en parallèle, le travail administratif du cabinet d’un groupement de médecins.
Sauf les maisons dentaires avec plusieurs professionnels, les cabinets dentaires n’embauchent rarement des secrétaires médicales à l’accueil. Les assistantes dentaires assurent un rôle double : l’aide du dentiste et le secrétariat.
Quid des secrétaires médicales dans un cabinet vétérinaire ? Bon nombre de personnes se posent la question du travail de secrétaire dans ce cadre. La grande majorité des vétérinaires optent pour l’embauche d’une assistante vétérinaire, pour les assister lors de la manipulation des animaux, les opérations et les consultations. Cette dernière assure un rôle de secrétariat, en parallèle.
Secrétaire médicale dans une clinique, un centre de soins de suite et de réadaptation
La secrétaire médicale exerce des fonctions assez similaires, à la secrétaire dans la fonction publique hospitalière : accueil, constitution du dossier médical, gestion des plannings..., mais sous un statut privé.
Secrétaire médicale dans un laboratoire d’analyses ou de recherche
La secrétaire médicale, au sein d’un laboratoire, accueille le patient et prépare le travail d’analyse du médecin biologiste, par l’édition de vignettes à coller sur les prélèvements.
Suite à l’enregistrement de l’ordonnance, du poids et de la taille du patient, la secrétaire médicale se charge des modalités de paiement, qui peuvent être complexes entre le montant des analyses, la prise en charge de la caisse de Sécurité sociale et de la mutuelle.
A la différence des secrétaires médicales exerçant dans d’autres lieux médicaux, la secrétaire ne gère que l’accueil physique, ce qui peut être un facteur de stress (file d’attente de patients importante par exemple). Néanmoins, elle n’a pas, en général, la gestion d’un carnet de rendez-vous et d’un standard.
Secrétaire médicale dans un cabinet de radiologie, scanner, IRM (imagerie par résonance magnétique)
Dans un cabinet de radiologie ou IRM, la secrétaire médicale est très polyvalente. Elle se charge, tour à tour, de l’accueil téléphonique et physique des patients.
La cadence et le rythme de travail sont assez rapides, car la secrétaire médicale réalise plusieurs tâches à la fois. Elle remplit les agendas de différents manipulateurs en radiologie. La frappe des compte rendus des médecins radiologues, que l’on glisse dans les radiographies, occupe une grande partie du temps de travail de la secrétaire médicale.
Secrétaire médicale en médecine du travail
La secrétaire médicale de la médecine de travail est une interlocutrice privilégiée des entreprises pour le suivi médical des salariés. En cas d’accident du travail, elle est très sollicitée pour informer sur les démarches à suivre. La secrétaire médicale du travail gère le planning du médecin et convoque les salariés, aux visites médicales. De plus, pour les personnes travaillant à l’hôpital, la secrétaire médicale assure le suivi de leurs vaccins.