La secrétaire médicale a des missions spécifiques, entre le contact avec le patient et le médecin : l’accueil à l’arrivée au cabinet, le montage du dossier du patient et le passage en salle d’attente.
Passionnant et enrichissant sur le plan humain, le métier de secrétaire médicale ou médico sociale, également appelée assistante médicale est indispensable à la vie d’une structure de santé publique ou privée. Elle fait le lien entre les patients et les médecins au quotidien.
La profession au quotidien de secrétaire médicale
Le bon fonctionnement de la structure médicale est assuré par la secrétaire médicale. A temps partiel ou complet, les activités et les tâches de la secrétaire médicale sont nombreuses. Les 2 principales missions sont :
- La tenue du standard téléphonique (répondre aux demandes des patients et informer des horaires de visites à domicile ou au cabinet).
- La prise de rendez-vous et la gestion du planning de consultations.
En cabinet médical, elle assure de nombreuses tâches comme la frappe des compte rendus et la gestion de courriers de confrères.
Son travail administratif la mène à réaliser du classement et de l’archivage des dossiers médicaux des patients.
Elle peut avoir des tâches en lien avec le matériel comme la préparation de la salle de consultation, avec la vérification et la stérilisation, la gestion de stocks des médicaments d’urgence ou du matériel médical…
En milieu hospitalier, la secrétaire médicale assure le fonctionnement du secrétariat médical. Elle assure le travail dactylographique du service et s’occupe de la gestion du courrier des médecins au sein de l’hôpital.
Elle constitue le dossier administratif des malades et peut fixer les rendez-vous des malades auprès des médecins spécialistes.
Elle a un rôle d’information pour le patient sur les différentes démarches administratives. Elle est intégrée aux réunions de coordination, que l’on appelle les staff pour faire connaître la situation administrative d’une personne à l’équipe médicale.
La secrétaire médico-sociale travaillant dans les établissements médico-sociaux est chargée de l’accueil physique d’un public souvent en difficulté sociale, du standard, de la gestion du courrier, de la dactylographie, du classement des dossiers ou documents, des commandes de fournitures…
Même si le profil est davantage celui d’une secrétaire administrative, elle peut aider au montage des dossiers d’admission dans les maisons de retraite et de demande d’aide financière pour les personnes âgées (comme l’APA).