En fonction de son statut, la secrétaire médicale peut percevoir une rémunération aux alentours de 1500 euros en début de carrière.
Le terme utilisé pour désigner la rémunération est différent en fonction du lieu de travail soit un salaire dans le secteur privé, soit un traitement dans la fonction publique.
Les secrétaires médicales du secteur privé sont considérées comme étant mieux rémunérées et ont des facilités concernant l’évolution de leur carrière.
Dans le secteur public, les agents sont soumis au concours interne ou à un examen professionnel, pour évoluer professionnellement. Toutefois, ils bénéficient d’une sécurité matérielle et psychologique, du fait qu’ils garderont le statut de fonctionnaire, jusqu’à leur départ à la retraite.
Le salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur privé
La rémunération d’une secrétaire médicale est basée sur le taux horaire du SMIC, qui est revalorisé tous les ans. La rémunération ne peut être inférieure au SMIC, qui est un minimum en matière de salaire.
La lecture d’un bulletin de salaire n’est pas simple entre le salaire de base, les cotisations, les primes et les remboursements de frais.
La secrétaire médicale peut négocier une augmentation de salaire avec son employeur. Elle peut bénéficier de la prime d'activité en fonction du montant de son salaire et sa situation familiale.
Toutefois, les créneaux de négociation restent assez restreints, car travaillant dans le secteur médical, elle ne peut être payée en fonction de l’intéressement ou de la participation au bénéfice, comme une entreprise commerciale.
La secrétaire médicale bénéficie rarement d’avantages en nature comme une voiture de fonction. Il est possible qu’elle puisse avoir un téléphone mobile ou un ordinateur portable, néanmoins, cela peut être synonyme que la secrétaire médicale est soumise à une astreinte.
Toutefois, les chèques vacances, restaurants ou cadeaux sont des formes de gratifications, bien que peu courantes, qui sont accessibles aux secrétaires médicales.